J+355 : ORIGINE DE L’EXPRESSION « FAIRE CHOU BLANC »

Publié le par jeveuxunamoureux

30886--1.JPGLe site l’Internaute (link) nous dit : « Autrefois, au jeu de quilles, on disait d’un joueur qui n’avait pas marqué un seul point qu’il avait fait "coup blanc". Or, dans le Berrichon, le mot "coup" se prononçait "choup". L’expression est restée et est toujours employée de nos jours. »

 

Pour démontrer que je parle couramment le berrichon, remplaçons les « C » et tous les sons qui se prononcent « cé » par des « CH ». Illustration :

 

 « Hier choir, lors d’un fort chympathique conchert et d’une choirée partagée avec de fort chympathiques perchonnes, il y avait un garchon qui me plaisait bien. Mais telle une Berrichonne ayant magnifiquement raté cha quille, on a fini par ch’engueuler, je ne me rappelle plus à quel chujet, car j’avais bu chinq ou chix demis. J’ai fait chou blanc. »

 

Vous me direz, normal de faire chou blanc avec la première neige montreuilloise. Mais bon. Je me serais bien passée de cet assortiment neigeux. Ma beauté cinquantenaire n’a pas foudroyé le gars, ni mon esprit juvénile, ni mon 110 bonnets C. Et pour finir, j’ai du lui paraître une horrible harpie.

 

faire-choux-blanc.jpgOn peut remplacer l’expression par un seul mot d’ailleurs, bien plus efficace :« flop ». L’Internaute a eu beau chercher : nib, rien, expression d’origine inconnue. J’aime bien ce mot dont la sonorité parle plus qu’un long discours.

 

Donc récapitulons : quand un type me plaît, je ne lui plais pas ; quand un type ne me plaît pas, je lui plais. Cha va être dur de tricoter une rencontre dans ches condichions.

 

Bon, en même temps, il me semble bien que le gars est alcoolique. Donc comme j’ai décidé d’arrêter les alcooliques (c’est dur, mais je tiens le coup), mieux vaut une bonne petite engueulade préventive.

 

Pas grave. C’était juste un choup comme ça en passant. Et qui prouve que je suis plus Berriconne que Berrichonne.

 

Allez. Billet court. Aujourd’hui c’est dimanche. Un peu d’info militante au passage : J.L. Melenchon est invité au journal de TF1 ce soir à 20h00. Ouvrez vos postes et vous écoutilles. Et en passant, je vous mets aussi le dessin du jour qui m'a bien fait rigoler :

 

anomynus.jpg

 

Et pour finir, une profonde réflexion de Leonardo Di Caprio : « Logiquement, je devrais devenir de moins en moins jeune ». Logique.

 

Et une petite chanson que j'aime vraiment beaucoup. Belles paroles, belle mélodie.

 

 

 

Publié dans Jouons avec la langue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon, tu diras à Méluch qu'il a raté un spectateur, mais TF1, je peux définitivement plus, c'est la seule touche de la télécommande qui ne soit pas usée ;o) Quand au candidat mychtère, on l'a<br /> reconnu, hein...<br /> Ca fait un bail que j'ai pas refait le monde dans un bar la nuit...
Répondre
J
<br /> <br /> Me suis trompée, c'était samedi. Ya pas eu d'pub de la part de TF1. Et puis ça a duré 2 minutes et les questions étaient d'un convenu... Très TF1 en somme.<br /> <br /> <br /> <br />
K
(tout le monde parle berrichon sauf le correcteur qui ne comprend pas ce qui lui arrive)
Répondre
J
<br /> <br /> ben oui. Le correcteur est Automatique. Pas Berrichon.<br /> <br /> <br /> <br />
K
ah oui, du chou farchi ! :) !
Répondre
M
Puisque tu as le chou blanchi, tu peux rouler à l'intérieur de chaque feuille (à la façon d'une clope ) une farce composée de riz, viande hachée,cumin, citron ... et les faire cuire à la vapeur<br /> ..... Hummmm
Répondre
J
<br /> <br /> Et je fume le tout ? Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
K
on a tendanche peut-être à placher la barre un peu trop haut parfois, et viche-vercha, donc quand un type à qui tu plais ne te plait pas, tu te dis "non vraiment, quand-même pas lui !" l'ennui<br /> ch'est que parfois ch'est en fache qu'on le penche, auchi :( che qui doit expliquer je penche (donc je chuis) la plupart des chélibats, il n'y a qu'à obcherver ichi et là, froidement, que la<br /> plupart du temps ch'est comme cha que cha che pache, bah oui, ché bête comme chou ! :( !
Répondre