J+343 : QUAND LA BETISE DU STEREOTYPE TUE L’INTELLIGENCE DE L’HUMOUR

Publié le par jeveuxunamoureux

Il y quelque temps, il m’avait bien semblé plaire à un garçon dont j’avais goûté l’humour. L’humour est pour moi l’une des manifestations les plus éclatantes de l’intelligence. La finesse de la pensée peut s’y déployer avec art. C’est pourquoi par exemple les blagues pipi-caca et très au-dessous la ceinture de Bigard (voir le « lâcher de salope ») ne me font pas rire du tout. L’humour est un vecteur d'idées, et il y des manières plus ou moins  subtiles de les exprimer. Et j’aime la subtilité.

 

Bref, avec ce garçon, nous étions sur la même longueur d’onde. Les circonstances (nous allions à un enterrement) ne nous ont pas permis de vérifier si nous pouvions nous accorder sur d’autres choses.

 

sum02 mich 001fNous nous sommes revus hier soir. Je n’étais pas dans une humeur ou une tonalité particulièrement drolatique. La politique - discours de François Hollande au Bourget oblige - s’est invitée dans la conversation. Révéler qu’on est communiste est un véritable test d’intelligence. Les plus ignorants en sont restés à Georges Marchais pour le style, Robert Hue pour le look, Marie-Georges Buffet pour le nom, et les plus hostiles vous parlent immédiatement de Staline et des goulags. La grande majorité ne sait pas en fait ce qu’est le Parti Communiste Français aujourd’hui. De son programme, de son évolution, de la révolution qu’il continue d’accomplir de l’intérieur pour changer, de l’autocritique qu’il a fait de ses erreurs pour s’adapter au monde et produire un programme différent, de l’humanité et de la générosité de ses militants qui se battent chaque jour pour autrui, la plupart des gens ne connaissent rien.

 

Par paresse, par manque de curiosité, nombreux sont ceux qui préfèrent en rester à des stéréotypes.

 

contre-les-valets-de-staline.jpgLe stéréotype est l’inverse de l’humour : il révèle toute la bêtise et l’inculture de ceux qui les profèrent. Il exprime la paresse, le manque de curiosité et dévoile un système de pensée qui se contente d’approximations. Il n’est qu’à observer comment le Front National utilise les stéréotypes en matière d’immigration pour comprendre que c’est un outil d’abrutissement dont on se sert en cognant, cognant, cognant pour enfoncer le même clou.

 

Alors moi, quand on me ressert Georges Marchais et le stalinisme et bla-bla-bla, quand on s’intéresse à hier et pas à aujourd’hui avec la même opiniâtreté que les cogneurs du Front National, je ne peux que répondre : « Si je suis communiste vous pensez bien que c’est parce que je suis une grande nostalgique de Staline et que je veux transformer la France en un vaste sovkhoze ; que je veux en boucler les frontières, interdire la liberté de pensée etc. »

 

Que puis-je répondre d’autre ?

 

695019Du coup, cet homme dont l’humour m’avait semblé pouvoir être un gage de complicité, empêtré dans ses stéréotypes, qui a décliné mon invitation à venir avec moi au siège du Parti Communiste pour qu’il puisse constater lui-même ce qui fait sens dans notre corpus idéologique aujourd’hui est tombé de la première marche de l’escabeau où je l’avais placé.

 

Le stéréotype ferme l’esprit et moi j’aime ce qui est ouvert. Oui, en effet, j’aime la subtilité. S'il avait parlé comme le dessin ci-contre, ce garçon ne serait pas passé à la trappe des possibles rencontres.

 

 Allez. J’y vais. Comme on est dans la politique, je vous laisse avec une citation un peu molle du point de vue de l'esprit de ce pauvre Edouard Balladur : « Je ne fais pas de promesses, mais je les tiens ».

 

Et avec ça,j ça file la pêche :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis d'accord avec toi, le stéréotype confirme souvent non pas un manque d'intelligence, mais une paresse intellectuelle et un manque cruel de curiosité.<br /> Je crois qu'on ne comprendra bien le monde dans lequel on vit que parce qu'on aura les clés historiques de l'évolution de l'homme et de sa place dans la société. Mais il faut un peu d'ouverture<br /> d'esprit.
Répondre
J
<br /> <br /> Et on ouvre les esprits avec l'éducation, la pédagogie, la démonstration..<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'ignorance et la bêtise sont les mamelles ........<br /> Par contre la connerie serait la décontraction de l'intelligence dixit Gainsbarre.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est pas faux du tout<br /> <br /> <br /> <br />
K
perso humour ou pas, intelligence ou pas, entre Marchais et Melanchon y'a pas photo je prends Marchais ; si le communisme a autant changé, s'il s'est remis si souvent en question, pourquoi n'a-t-il<br /> pas changé de nom pour le faire savoir ? et s'il faut regarder de l'avant, oublier les mauvaises images du passé, soit, si j'ai bien compris, dans l'ordre : Marchais Hue Buffet, j'ai du mal à<br /> comprendre pourquoi donc Mélenchon, là, j'ai du mal ; j'ai remarqué moi aussi l'anti-communisme ambiant, et je veux bien croire que c'est courageux de ta part, suivant certaines circonstances de<br /> dire "je suis communiste" ; cela dit, il en faut, il leur en faut des comme toi, des passionnées, des qui croient très fort en leurs idées pour pouvoir continuer leur route ; perso je ne suis<br /> d'aucun parti, ce qui me permet de visiter avec autant de sympathie ton blog et ceux de certains qui pensent à l'opposé de toi, je suis à l'écoute, ça m'intéresse, et s'il y a quelque chose de bon<br /> à prendre, je ne m'en prive pas, enfin si je puis me permettre, bien sûr :)
Répondre
J
<br /> <br /> Le parti communiste a changé, mais son fondement, c'est-à-dire ses valeurs, ses combats n'ont pas changé. Le PCF peut être fier de certains combats qu'il a mené. Sois biens sûre que si nous<br /> changions de nom il y aura toujours quelqu'un pour dire : oui, le nom a changé, mais ce sont toujours les mêmes. Alors moi j'assume ce que je suis et ce que le PCF est aujourd'hui. Dans le mot<br /> "communisme", il y a un idéal et je ne l'oublie pas.<br /> <br /> <br /> <br />