J+357 : LE PRENOM, EST-CE QUE CA COMPTE EN AMOUR ?

Publié le par jeveuxunamoureux

Je regardais distraitement le calendrier tout à l’heure : dimanche dernier, c’était la sainte Agathe. Lundi on fêtait Gaston, aujourd’hui c’est Eugénie, demain Jacqueline, après-demain Apolline, vendredi ce sera Arnaud, Samedi Notre-Dame de Lourdes et enfin dimanche ce sera la Saint Félix.

 

8ykmdmue.jpg

Notre-Dame de Lourdes

 

Une des toutes premières phrases que l’on prononce lors d’une rencontre c’est « Vous vous appelez comment au fait ? ». « Moi, c’est Notre-Dame de Lourdes, et vous ? ». « Moi c’est Ignace de Loyola » (fête le 31 juillet). « Maman, te je présente mon nouvel amoureux, Ignace de Loyola ». « Eh, les gars, ça y est. J’ai enfin rencontré la femme de ma vie. Elle s’appelle Notre-Dame de Lourdes ».

 

6.jpg

Ignace de Loyola

 

Bon. Raconté comme ça, ça fait un peu ridicule. Mais en vrai, lorsqu’on aime, le prénom de l’être aimé peut être Serpillère ou Ricochet, on s’en fiche. La charge affective est transférée dans le prénom. Et, alors que le prénom de Odilon (4 janvier) du boulot nous faisait rigoler depuis 20 ans, il suffit de tomber en amour un soir d’un Odilon au bistrot pour que les sonorités de ce prénom saugrenu se nimbent d’un charme jusque-là inconnu.

 

Il est vrai qu’à première sonorité, j’ai personnellement du mal à me dire que je pourrais tomber amoureuse d’un Martinien (2 juillet), d’un Evrard (14 août), d’un Jean Eudes (19 août), d’un Fulbert (10 avril).

 

Odilon_Barrot.jpg

Odilon Barrot

 

A l’inverse, il y des prénoms qui nous font un peu l’effet d’un doigt caressant un dos (en partant du haut jusqu’en bas). Là, je ne peux pas vraiment vous donner d’exemples, car les oreilles de chacun réagissent différemment.  Mais l’on peut se demander si le prénom peut être un facteur de séduction supplémentaire. Une plus-value ou une moins-value. Peut-être que justement, l’un des pouvoirs magiques de l’amour, c’est de transformer quelque chose de laid en quelque chose de beau.

 

Moi j’ai eu du mal avec le prénom de mon dernier amoureux français. Je trouvais qu’il avait un prénom mal commode, trop long, pas très sexy. Mais bon, ça ne m’a pas empêchée d’être amoureuse. Mais c’est vrai que j’ai eu du mal à le nommer pendant quelque temps J’aime beaucoup les prénoms des hommes qui ont partagé ma vie. Mon premier vrai amoureux de quand j’étais jeune s’appelait Joost (prononcer : YAUST). Voui. Je sais, ça écorche un peu les oreilles des Français. C’est un peu dur. Normal, c’est batave. Dans les prénoms étrangers il y a quelque chose d’inconnu, d’exotique qui est un charme puissant. Bon, en ce moment, je ne trouve absolument aucun charme au prénom Angela (prononcer ANNGUÉLA) et j’avoue qu’à force d’avoir entendu prononcer le prénom Nicolas chaque jour depuis 5 ans, je ne suis pas absolument certaine que si j’en rencontrais un tout de suite, là, je ne lui tournerais pas le dos sitôt son prénom décliné !

 

Angela-Merkel-grimace_pics_809_bis-copie-1.jpg

Annguéla

 

Allez. Je vous laisse réfléchir à tout ça. Sur ce, je vous laisse avec un beau truisme d'un crétin de droite, soutien du fameux Nicolas, qui porte un nom de scène encore plus crétin, j’ai nommé Doc Gyneco : « Le chômage est facile à résoudre, il suffit de créer du travail ».

 

Et je vous laisse avec moi-même (une fois n’est pas coutume), car moi, j’aime bien mon prénom , et surtout, j'adore cette chanson :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Babar, c'est le nom de la peluche de mon dernier fils qui plus de vingt deux ans après, traîne toujours sur son lit :D<br /> Pour la fille, ça a failli être Palmyre, mais on a préféré plus classique... Quand au dernier, après avoir longtemps hésité pour alix, on s'est dit que deux garçons avec des prénoms mixtes plutôt<br /> portés par des filles, ça allait pas le faire ;o)<br /> La petite s'appelle Kymia, ça veut dire Paix en wolof. Je me demande comment se traduit "Petite tornade"...<br /> Le 6 mai prochain, c'est la Sainte Prudence, j'espère qu'on ne va l'être et ne pas reconduire le petit :D
Répondre
J
<br /> <br /> Prudence est mère de sûreté... Babar est le nom que mon fils a donné à notre chat bien aimé, mort l'année dernière après 21 d'une belle existence. Et j'avais baptisé notre poisson rouge "Médor".<br /> Très joli Kymia.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Sûr que Angela ou Marine, ça me ferait drôle d'appeler quelqu'une par ce prénom ! Surtout que la Marine se prénomme en vrai Marion, ça casse un peu l'élan, non ? Tu imagines le flop avec le slogan<br /> "Les gars de la Marion ?"<br /> Mon fils qui tu sais avait le choix avec son deuxième prénom, Casimir. Ben il ne nous en pas voulu, aujourd'hui on en rit, surtout que c'est le prénom d'un de ses arrières-grands-pères.<br /> Moi, mis à part Philémon, mon prénom de blog, je trouve que mon vrai prénom est bien. Et me restera indélébilement le surnom dont on m'a affublé, et que j'aime bien : grande bestiole, ou bestiole<br /> pour les intimes :D<br /> Mais pour répondre à ta question, je crois en fait que ça n'a guère d'importance, le tout est la manière de le prononcer.
Répondre
J
<br /> <br /> Sûr que Casimir, dans le contexte télévisuel... Pour le faire rire davantage, tu n'as qu'à lui dire qu'il a failli s'appeler Babar ! C'est joli Casimir d'ailleurs. J'avoue que tu es la<br /> première bestiole qui parle que je rencontre virtuellement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est quand la saint Oust ???
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ! Quelle jolie fête celle-là. Et comme nous allons bien la fêter !<br /> <br /> <br /> <br />
K
ah ah Doc Gynéco ah ah ces fous du roi ce qu'ils sont drôles quand même ; il le sait, Fabius, comme il ressemble à Ignace ? ("c'est un petit nom charmant" remarque :D) )
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une rareté les gens qui connaissent encore cette chanson de Fernandel ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />