J+367: LES CONS PROVERBES

Publié le par jeveuxunamoureux

1091121Je dis souvent que j’adore les dictons. Il est vrai que la plupart du temps, je leur trouve un fond de philosophie populaire simplement exprimée. Mais un proverbe peut aussi avoir le même flou que les prédictions zodiacales : il peut vouloir dire tout et son contraire.

 

Parmi les cons proverbes, celui qui caracole en tête est à mon avis « qui aime bien châtie bien ». Ce quui revient à dire que si le CRS frappe le manifestant, c'est qu'il l'adore.

 

 Qu’il soit une résurgence de temps où les châtiments corporels infligés aux enfants ou les pains dans la gueule des épouses avaient besoin d’une justification populaire, il n’en faut pas douter. Mais que l’on continue à le proférer en le tenant pour un axiome...

 

2999259053_1_3_Ej5MW0Ua.jpgDans le domaine amoureux, il est un parfait non sens. Vous aimez : faites souffrir pour bien montrer la puissance de votre amour. Tapez, cognez, punissez, faites pleurer des larmes de sang à l’être aimé. Cupidon reconnaîtra les siens.

 

Mais en matière politique, il prend tout son sens. Ah ! Comme Nicolas Sarkozy nous aime ! Il ne sait plus quoi inventer pour nous le montrer. Il nous appauvrit, il nous licencie, il nous précarise, il nous vampirise à coup de TVA. Son amour pour nous est infini ! Et pour nous le prouver encore davantage, il propose de nous aimer encore plus durant les cinq prochaines années.

 

qui-aime-bien-copie-1.jpgMais moi et les Français ne sommes pas des masochistes. Nous ne voulons pas être aimés comme ça. Aimer n’est pas punir. Aimer ce n’est pas faire souffrir. Et ce n’est pas parce que la réalité de l’amour est complexe, souvent difficile ; ce n’est pas parce que l’amour-souffrance EST qu'il est en soi la preuve et la justification de cette souffrance, prétexte à tous les pessimismes et toutes les résignations.

  

De la même manière, ce n’est pas parce que la vie est dure qu’il faut s’en contenter et ne pas essayer de la rendre moins dure. La culpabilité congénitale dans laquelle nous a enfermé le catholicisme, celle qui veut que nous payions ad vitam aeternam pour une pomme mal déglutie, explique peut-être cet adage. Dieu, ce sadique déguisé en gentil, s’il a créé toute chose, a également créé ce proverbe. Et comme il nous aime bien, il nous punit bien jusqu’à la fin des temps. Parce que nous le valons bien!

  

Moi, je ne crois pas en Dieu. Et c’est tant mieux. Qui aime bien ne châtie pas. Qui aime bien aime bien. C’est tout.

 

Aux chiottes donc Sarkozy, Dieu, les méchant(e) amant(s) et les dictons cons !

 

Allez. Je vous quitte avec un autre fooballeur, Jérôme Rothen : « Je parle toujours avant de réfléchir ».

 

Et avec ça. Ouèche Montreuil !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
juste pour l'expérience, j'essaierai<br /> mais je suis pas sûre que ce soit trop mon truc... je m'en fiche un peu de ce que disent ou pensent les autres, j'ai mes propres avis sur les choses et si on ne les écoute pas, je vais pas imposer<br /> ma "sagesse"....<br /> enfin je sais pas.... je vais pencher sur la question, j'aime bien les expériences !!<br /> <br /> merci
Répondre
J
<br /> <br /> Je disais un peu ça en forme de boutade... Un proverbe  ne concentre pas toute la sagesse ou la philosphie du monde... La pensée des autres quant à moi, a fortiori quand elle diverge de la<br /> mienne, me fait toujours avancer. Elle me force à affiner mes arguments et à aller plus loin.<br /> <br /> <br /> <br />
M
yes !!!<br /> je réfléchis et plus je réfléchis (plus j'ai mal au cerveau) plus je me dis que j'en utilise quasi jamais des proverbes et je vis très bien ma vie sans me soucier de rien !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Il peut parfois s'avérer grandement utile. Pour couper court à un débat ou clore le bec à un adversaire. Essaie ça : termine une argumentation en pronoçant d'un air sententieux : "pierre qui<br /> roule n'amasse pas mousse" ou "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse", en prenant un air profond. Et tourne les talons ! Ton interlocuteur ne pourra plus rien dire...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Moi, y en a un que je ressort souvent, parce qu'il me plait bien, c'est "ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire avec une seule"...<br /> Oui, je sais, c'est un tantinet nul, mais j'arrive après 5 heures de bagnole, alors je fais ce que je peux.<br /> Sinon, je suis content quand même d'être parpaillot, parce que la souffrance, pour nous, c'est pas ça...
Répondre
J
<br /> <br /> Moi je suis encore plus contente d'être rien du tout. Allez, vas te reposer. A part ça, il est vraiment con ton proverbre con. J'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
La nature (pro-verbe ,pro-nom...) ne change rien à l'affaire quand on est con on est con .........
Répondre
J
<br /> <br /> Ben oui. C'est déjà ce que le grand Georges chantait déjà il y a quelque temps. Et c'est toujours valable.<br /> <br /> <br /> <br />
K
qui montre l'exemple ou qui nous dit : "regardez, comme qu'il en soit j'ai déjà fait mieux fait que vous"
Répondre