J+241 : ET SI J’ESSAYAIS LE SILENCE ?

Publié le par jeveuxunamoureux

moustique-peur.pngMoi la bavarde, moi qui aime provoquer au sens de pro « devant » et « vocare », appeler, c’est-à-dire « appeler dehors », « faire venir », « faire naître quelque chose », moi qui aime tant agir sur ce et ceux qui m’entoure(nt), romancer ma vie, moi qui rêve d’amour absolu chaque soir dans mon pyjama rayé ; moi qui aime tant les explications, les approfondissements, les explorations ; moi qui aime tant convaincre et partager, bref, moi qui crois tant savoir parce je sens bien mais qui sens peu au regard de ce que j’ignore ; moi, l’adepte forcenée de la clausule, de la glose et de la scolie, bref, moi qui vis en pointillé en prétendant remplir les blancs du monde avec mon verbe et mes commentaires, moi qui aime beaucoup mais à contresens et souvent à contretemps, moi l’envahissante bestiole qui fait un bruit de moustique, si j’essayais pour une fois le silence ?

 

Avec ce prince qui n’est peut-être que l’ombre d’un prince, qui n’est pas même un prince, mais peut-être un homme ou le fantôme d’un homme, j’épuise mon vocabulaire. Comment parler à une ombre ou à un fantôme ?

 

Cet homme m’oblige à ranger mes rêves, à les plier et à les remettre dans ma valise, comme après un voyage. Vouloir parler, c’est vouloir poursuivre le voyage. Vouloir LUI parler, c’est croire à l’infini, ne pas imaginer la possibilité d’une fin par peur d’imaginer avec horreur qu’il n’y a pas eu de début.

 

Silence-2.jpgLe silence est une résignation. Le silence est d’or mais je lui préfère l’argent. Il y a différentes sortes de silences. Il y a le silence des cyniques qui spécule sur le vide ; celui des désespérés qui thésaurise les écueils, celui des timides que l’éclat de l’or effraie, enfin celui des idiots ciselé par la stupeur. Mais il y a aussi le silence des sages.

 

Le silence a deux faces : l’une qui a asséché les mots, l’autre qui les cherche. Je suis assise sur la tranche, dans un équilibre précaire. Je sais que je ne suis pas sage car je veux encore commenter le silence. 

 

Le silence, pour moi, n’est qu’une expérience. Je le lance comme on jette sa ligne à l’eau, dans l’espoir de pêcher un goujon. Puis le je remets à l’eau, puis je lance à nouveau ma ligne.

 

J’ai beaucoup de mal à ne pas vouloir repêcher mon prince, encore et encore. Je mets au bout de ma ligne, à chaque fois, un nouvel appât qui est un mot nouveau.

 

goujon-fini-2.jpgMais je me sens un peu fatiguée, assise toute seule sur ma berge, ma ligne à la main, mon tas de mots qui s’épuise à côté de moi. A quoi bon remettre à l’eau et repêcher le goujon quand on rêve de pêche miraculeuse...

 

Je vais essayer le mutisme de la carpe. Carpe diem.

 

Sur ce, je vous laisse avec ce vieux truc chouette :

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ma chère, je dirai : "Silence on tourne" ..... la page !<br /> Il y a des causes perdues d'avance, et il nous faut s'incliner devant et se faire une "raison" raisonnable !<br /> Aller et venir fait rester sur place. Et puis, plaie d'amour se guérit alors qu'hésitation perpétuelle fait tomber du mauvais côté, celui de la plaie infectée .....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois que je ne suis pas un être raisonnable... Mais j'apprends ! En silence.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et si c'étaient tes mots et tes rêves éblouissants qui avaient habillés un crapaud en prince ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je croâ !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la croyance est un sentiment qui n'a pas de réalité, donc pas la peine de vouloir croire, donc si on rencontre quelqu'un c'est oui des deux côtés ou non des deux côtés, il vaut mieux le savoir pour<br /> éviter les mauvaises surprises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> l'important dans l'amour c'est de croire que c'est possible<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui mais si l'autre n'y croit pas ????<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> l'ennui c'est que quand tu fais la carpe, le goujon prend un malin plaisir à se rappeler à ton bon souvenir, puis de goujon devient lapin, ce qui te fait faire la carpe, de là à ce que ça devienne<br /> un mouvement perpétuel il y a peu .........<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est effectivement un truc infini. Infiniment chiant !<br /> <br /> <br /> <br />