J+396 : LA POLITIQUE TUE L’AMOUR ET LES FAITS DIVERS. ET C’EST TANT MIEUX.

Publié le par jeveuxunamoureux

MITTERAND.jpgLe temps politique s’accélère tandis que le temps amoureux ralentit. Mon blog politique se nourrit quotidiennement, mon blog amoureux s’assèche. Peut-être n’est-ce pas si mal, peut-être est-ce un bienfait pour vos cerveaux car de même que l’actualité politique a relégué les faits divers à la place qu’ils n’auraient jamais dû quitter (les chiens écrasés des fins de journaux), ma vie sentimentale, qui n’est l’objet d’aucun carnet rose, est à sa juste place et ne mérite pas même une brève, donc a fortiori aucun commentaire.

 

Les considérations, les réflexions qu’engendre la politique concernent le corps tout entier. La vie amoureuse ne les enfante qu’à partir d’un seul organe, le cœur. Certes tout le monde a un cœur qui lui permet de filtrer le monde. Et il est plus simple de partager son cœur que de mobiliser les autres parties nobles et les fluides vitaux du corps et de les offrir en partage.

 

hitler-geli-238422-jpg_129745.jpgOui tout le monde a un cœur. Même Marine le Pen. C’est incroyable ! Hitler aussi a dû aimer une femme, un homme, son chien. Les monstres aussi peuvent aimer. Pinochet. Les tortureurs de la guerre d’Algérie. C’est une chose extraordinaire que mon esprit a du mal à concevoir. Mais les cons, les abrutis, les archinuls aussi. Moi qui ne conçois l’amour que comme une formidable machine à transformer le monde, à le rendre meilleur, je ne saisis pas ce mystère égoïste et cette formidable dichotomie : le cœur d’un côté, isolé dans sa cage, qui bat de manière autonome, rompant le lien qui devrait nous attacher à l’humanité. Que les sentiments ne puissent déboucher sur un amour plus vaste et une générosité quasi automatique, un désir de transfert immédiat de ce bonheur terrestre à ses semblables est sans doute le signe le plus évident du défaut de fabrication congénital de cet organe.

 

coeur-globe-terrestre-300x300.jpgA moins qu’il n’y ait, comme en politique où existent grossièrement deux visions du monde, deux sortes de cœurs ; l’un qui ne n’est là que pour satisfaire des passions individualistes, dont les profits ne sont réinvestis que pour soi, l’autre étant un cœur de partageux qui ne conçoit pas son bonheur sans partage ou essaimage.

 

Le temps politique est ponctué d’actes d’amours et de partage. C’est ainsi que je conçois la politique. Le soi existant dans un vaste tout, plus vaste que le cœur encagé.

 

Ecoutez vos radios, vos postes de télévision, lisez vos journaux : les rubriques pipole et les longues listes de morts accidentelles ont cédé le pas à la réflexion sur les choix essentiels, les valeurs avec lesquelles nous voulons articuler et structurer nos vies. Oui. Quel bienfait que ce temps politique qui nous force à nous oublier un peu et nous contraint à faire fonctionner un peu plus notre cerveau.

 

Allez. A propos de cerveau, terminer par une citation d’Eve Angeli s’impose : « Moi je suis intelligente, mais j’ai pas de culture générale ». Je vous laisse méditer la question cruciale de savoir si le montant d’intelligence minimale requis pour proférer ce genre de choses est le signe d’une véritable intelligence...

 

Et une petite chanson de la même pour vous aider à répondre à la question, dans le cas où vous sécheriez :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Exact l'amour est capitaliste , on se comporte comme les riches avec leurs sous !!! ( oui je me répète )<br /> D'ailleurs ne dit-on pas "mon trésor" ???
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as déjà appelé quelqu'un comme ça ? TOI ????????????<br /> <br /> <br /> <br />
K
après les pensées de Pascal, les bourdes d'Eve Angeli,les temps changent ; quant à l'amour, les monstres "aiment" peuvent aimer, mais de quel amour ? ne confondent ils pas amour des autres et amour<br /> de soi, ne s'aiment-ils pas seulement eux-mêmes, à travers ceux qu'ils pensent aimer ? cette photo du monstre souriant béatement est insoutenable, j'ai eu peur que ce soit lui, c'est lui ; il a<br /> donc souri un jour, souri de béatitude, tiens, en parlant de cœur : ça m’écœure ! pfffffff ! pour clore sur une note plus joyeuse : on ne lit que du bien de ton poulain ; il a une de ces cotes ! tu<br /> dois être drôlement fière et contente de le soutenir et d'avoir été une des premières à en faire ouvertement la promo, à avoir clamé ton amour pour lui ; je te félicite ! :) !
Répondre
J
<br /> <br /> Eve Angeli, ça repose mon cerveau qui surchauffe... Oui, c'est un homme vraiment bien Mélenchon. Convaincu, passionné, passionnant, engagé, sincère, intellectuel, fin stratège, curieux,, aimant<br /> les humbles, sensible, émotif. C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire avec autant de force et de brio tout ce que je pense. C'est la petite bébète qui monte qui monte. D'un beau<br /> rouge. Rouge coccinelle, un bien joli insecte de printemps...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />